L'énergie solaire photovoltaïque

Il est aujourd'hui possible de produire son électricité et de faire le choix de la revendre ou de la consommer. Il est donc possible de consommer son énergie et revendre l'excédent à EDF.

Il est aussi possible de stocker son énergie afin d'aurgmenter son taux d'autoconsommation, et profiter de l'énergie solaire de jour comme de nuit : merci les armoires autoconsommation !
 

Ecologie

Energie Verte, l'intérêt écologique du photovoltaïque :
Une installation photovoltaïque comporte de nombreux atouts dans le cadre du développement durable. Gratuite et abondante et disponible sur chaque facette du globe, l'énergie solaire ne génère aucune pollution. En fonctionnement, un kit photovoltaïque ne dépend d'aucune autre forme d'énergie et ne crée aucune pollution environnementale directe ou indirecte.
Concernant le bilan carbone, on considère qu'un kit photovoltaïque moyen pour installation particulière (environ 3 kWc) permet d'éviter l'émission de 30 à 40 tonnes de CO² sur 20 ans et compense donc largement celui nécessaire à sa fabrication et son recyclage.
Sur 20 ans, en équivalence de production par une centrale nucléaire, cela permet également d'économiser environ 0,2 kg de matière radioactive à longue vie. Tous les composants d'une installation photovoltaïque sont recyclables.
Le cœur de l'installation, c'est à dire la cellule photovoltaïque, sera recyclé pour servir à nouveau de matière de base à l'industrie photovoltaïque. L'aluminium, les verres et les câblages nécessaires à la fabrication des modules sont, pour leur part, recyclés dans les filières existantes pour ces produits.
Il existe déjà des unités de recyclage des modules photovoltaïques et une association PVCycle créée en 2007, qui regroupe les plus grands fabricants de modules photovoltaïques.

 

Devis photovoltaïque